Où sont passées les nuances délicates et la douce ambiance du coucher de soleil pris lors de mon dernier voyage ?
Et pourquoi les détails des ombres subtiles de cette photo nocturne ont-ils disparu ?
Et que dire des photos noir et blanc si plates de ce monument ?
Faut-il changer mon appareil ?
Peut-être devrais-je finalement retoucher mes photos ?
Oui mais “retoucher c’est tricher” entend-on souvent dire, non ?
Comment alors retrouver l’ambiance ressentie à la prise de vue ?
Il est vrai que lorsqu’on pense à la retouche massive et systématique des photos de mode, difficile de ne pas se sentir trompé sur ce qui est montré puisque le contenu de l’image est profondément modifié et très éloigné de la réalité voire parfois même totalement remodelé ! Il s’agit d’avantage de création graphique que de photographie.
Mais la retouche, ou plutôt devrait-on dire l’optimisation, c’est aussi améliorer le rendu de l’image sans en modifier le contenu. En harmonisant la lumière, les contrastes et les couleurs de l’image, le but est de retrouver l’ambiance de la prise de vue que l’appareil n’a pas saisie telle qu’on l’a ressentie. Ce travail sur l’image n’est alors que le prolongement de l’acte photographique commencé à la prise de vue pour aboutir à l’image qui traduit au mieux les émotions ressenties.
Bonjour, pour moi c’est du développement. Effectivement la retouche à outrance n’est pas top … mais le développement est normal. Pourquoi se contenter du développement imposé par notre appareil numérique ? Cette question ne se pose pas en argentique !
Merci Fabien, parfaitement d’accord ! Je parle d’optimisation mais le terme de développement issu de l’argentique traduit tout aussi bien le travail normal sur l’image qui est le prolongement naturel de la prise de vue dans le processus photographique.